L’instant figé

Quand l’art saisit le mouvement

10597 inscrits

Accès permanent
Badge
5 séquences
2h / séquence
Proposé avec : le musée du Louvre

Est-il possible de capturer, sur une toile ou dans un bloc de pierre, la beauté d’un geste ou la dynamique d’une action ? Par quels artifices créer l’illusion du mouvement, afin d’insuffler de la vie à une œuvre statique ?

Ces questions techniques, récurrentes dans l’histoire de l’art, font partie pour les artistes d’une recherche plus fondamentale : comment capturer et retranscrire dans leurs œuvres le désir, l’émotion, l’énergie vitale ou les pulsions mortifères, ces puissants ressorts de l’âme et du corps qui nous animent ?

Transports amoureux et combats mythiques, exploits sportifs et danses initiatiques : Ludovic Laugier, conservateur en charge de la sculpture grecque au Musée du Louvre, vous entraîne à travers les siècles et les salles du Louvre pour explorer les mille et un gestes qui, du plus épique au plus fugace, racontent l’homme.

De l’Antiquité à nos jours, d’innombrables chefs d’œuvres n’attendent plus que vous pour révéler leurs secrets. Alors arrêtez tout le temps d’un MOOC… et rejoignez le mouvement !

# Le programme

1 Entrez dans la danse
  • Sujet 1 : Danse avec les Grecs
  • Sujet 2 : La Danse de Jean-Baptiste Carpeaux
  • Sujet 3 : Loïe Fuller et les débuts du cinéma
2 Il va y avoir du sport !
  • Sujet 1 : Culte du corps et pouvoir
  • Sujet 2 : Le Discobole de Myron
  • Sujet 3 : Le sport et la photo
3 Arrêt sur image
  • Sujet 1 : Et pourtant ils bougent
  • Sujet 2 : Milon de Crotone
  • Sujet 3 : David et le moment arrêté en peinture
4 Corps à corps
  • Sujet 1 : Le (sport de) combat est un art
  • Sujet 2 : Le Gaulois blessé et les statues de l’Acropole d’Athènes
  • Sujet 3 : La Victoire de Samothrace
5 Mouvements passionnés
  • Sujet 1 : Le corps en émois
  • Sujet 2 : Le Verrou de Fragonard
  • Sujet 3 : Le corps amoureux au cinéma

Qui peut suivre ce MOOC ?

Tout le monde peut suivre ce MOOC, gratuitement.

Quels que soient votre âge, votre équipement informatique (le MOOC est également accessible sur tablette et smartphone), votre utilisation d'Internet, ou votre pratique (ou non de la photo)... vous êtes les bienvenus sur le MOOC "L'instant figé".

Comment va-t-on travailler ?

Le MOOC est accessible en permanence : vous n’avez pas besoin de vous rendre disponible un jour et une heure donnés. Il n’y a pas de professeur qui parle à une classe, mais des vidéos enregistrées, des ressources à consulter, des activités à réaliser lorsque vous le souhaitez. Vous pouvez donc suivre le MOOC le soir après le travail, le week-end… et consulter les ressources aussi souvent que vous le souhaitez.

Puis-je évaluer mes connaissances ?

Oui ! A la fin de chaque séquence, vous pouvez tester vos connaissances avec un quiz. Chaque quiz réussi vous donne droit à un badge, qui s’affiche sur votre fiche profil.

Si vous obtenez vos 5 badges, vous aurez accès au super-badge.

Suivez le MOOC L'instant figé

Suivez l’actualité du MOOC

Sur Twitter : @MuseeLouvre, @MoocCulture, @FondationOrange
Sur Instagram : museelouvre
Sur Facebook : Musée du Louvre, Fondation Orange
Et restons en contact avec le #MoocLouvre

Besoin d'informations complémentaires ?

Vous pouvez nous contacter à tout moment à cette adresse :

mooc.culturels@orange.com