L’art moderne et contemporain en 4 temps


1184 inscrits

Accès permanent
Badge
4 séquences
2h / séquence
Partager :  
Proposé avec : Centre Pompidou

MOOC L’art moderne et contemporain en 4 temps

Vous avez été nombreux à suivre le premier MOOC de l’École du Centre Pompidou.

Cette saison, c’est la question du temps, qui sera abordée dans le MOOC : comment les artistes modernes et contemporains s’emparent-ils de cette thématique universelle, profonde, au cours des 20e et 21e siècles ? Comment le temps est-il sculpté, filmé, exposé, comment est-il devenu une matière plastique pour les artistes, au même titre que la peinture à l’huile pour les peintres ?

Grâce aux experts du musée national d’art moderne, vous verrez que l’art moderne et contemporain a exploré des rythmes très variés : la vitesse de la modernité, la répétition mécanique du monde industriel, mais aussi le temps long de la durée ou le temps naturel de la marche.

Cette notion de temps est au cœur du programme avec les verbes suivants :

  • Durer, et vous verrez comment les artistes ont investi le temps long.
  • Répéter, et vous observerez que la répétition n’est en rien monotone.
  • Rythmer, parce que le rythme fait pleinement partie de nos vies.
  • et enfin le verbe Marcher – porté par l’Université du Québec À Montréal et le Centre Figura – car la marche est un temps à la fois simple et particulier.

À vous d’apprendre, à vous de jouer, à vous de venir passer du temps sur le MOOC !


Introduction
Introduction
Durer
Durer
Répéter
Répéter
Rythmer
Rythmer
Marcher
Marcher
Conclusion
Conclusion

Qui peut suivre ce MOOC ?

Tout le monde peut suivre ce MOOC, gratuitement.

Il vous suffit d’être ouvert et de rester curieux. Le MOOC est accessible via votre navigateur sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Plus vous êtes nombreux, meilleure est l’expérience ! Les discussions enrichissent vos apprentissages et en contribuant, vous abondez celles des autres.

Comment va-t-on travailler ?

Le MOOC est accessible 24h/24 : vous n’avez pas besoin de vous rendre disponible un jour et une heure donnés. Il n’y a pas de professeur qui parle à une classe, mais des vidéos enregistrées, des ressources à consulter, des activités à réaliser lorsque vous le souhaitez. Vous pouvez donc suivre le MOOC le soir après le travail, le week-end… et consulter les ressources aussi souvent que vous le souhaitez.

Si des événements sont diffusés en direct et que vous n’êtes pas disponible, vous ne perdez rien : les enregistrements sont disponibles pendant toute la durée du MOOC.

Des animateurs suivent les forums. Ils répondent à vos questions et transmettent aux experts celles qui nécessitent la réponse d’un spécialiste.


Puis-je évaluer mes connaissances ?

Oui ! A la fin de chaque séquence, vous pouvez tester vos connaissances avec un quiz. Chaque quiz réussi vous donne droit à un badge, qui s’affiche sur votre fiche profil.

Si vous obtenez vos 4 badges, vous aurez accès au super-badge.


Qui propose ce MOOC ?

Le Centre Pompidou et la Fondation Orange, avec le soutien du FEDER (Fonds Européen de développement économique et régional) et de la COMUE (Université Paris Lumières - Université Paris Nanterre) et l’Uqam (Université du Québec à Montréal) et le Centre Figura, se sont associés pour vous proposer ce parcours au cœur de l’art moderne et contemporain.


Suivez le MOOC L’art moderne et contemporain en 4 temps sur les réseaux sociaux

Suivez l’actualité du MOOC

Sur Twitter : @CentrePompidou, @MoocCulture, @FondationOrange
Sur Facebook : CentrePompidou, Fondation Orange
Sur Instagram : CentrePompidou
Et restons en contact avec le #EcoleduCentrePompidou

Besoin d'informations complémentaires ?

Vous pouvez nous contacter à tout moment à cette adresse :

mooc.culturels@orange.com