L’Art et la création numérique

12459 inscrits

Accès permanent
Badges
 3 séquences
1h30 / séquence
Proposé avec : Le Centre des arts d'Enghien-les-bains

L’Art et la création numérique, pour comprendre et rêver le monde !

Les technologies numériques sont partout. Indispensables à la plupart de nos activités, on les craint autant qu’on les adore, car elles sont parfois hors de notre contrôle, presque autonomes.

Depuis plusieurs décennies, les artistes s’emparent de cette transformation technologique qui s’opère dans nos vies pour proposer de nouveaux imaginaires. En questionnant notre futur, ils créent une nouvelle narration, et ouvrent le champ des possibles en matière de création à mesure que les technologies numériques se multiplient.

Pour nous aider à décrypter la réalité, ils n’hésitent pas à porter un regard critique sur les technologies et à revisiter les formes artistiques traditionnelles. Ils s’interrogent sur les mutations de nos environnements et questionnent les enjeux de société actuels. Musiciens, plasticiens, chorégraphes, vidéastes : tous font naître les relations que l’on partage avec des robots, des algorithmes, des sons, des univers virtuels et des nouveaux imaginaires.

Dans ce MOOC réalisé par le Centre des arts d’Enghien-les-Bains et la Fondation Orange, vous ferez la connaissance de dizaines d’artistes utilisant les technologies numériques. Les trois séquences centrales vous permettront d’explorer des thématiques qui nous touchent tous. Vous en sortirez plus savants, plus conscients... et avec la folle envie d’en savoir plus sur ces nouvelles formes artistiques !

# Le programme

1 Un nouveau monde annoncé, de la ville à la nature
2 La traversée de l’écran, du réel au virtuel
3 Hommes et robots, de l’autonomie à l’indépendance

Qui peut suivre ce MOOC ?

Tout le monde peut suivre ce MOOC, gratuitement.

Quels que soient votre âge, votre équipement informatique, votre utilisation d'Internet, vos connaissances préalables ... vous êtes les bienvenus sur le MOOC l’Art et la création numérique. Pour apprendre avec nous, il suffit d’être curieux !

Mon matériel est-il adapté ?

Vous pouvez suivre le MOOC sur un ordinateur, une tablette, un smartphone. Il vous suffira pour cela d’utiliser votre navigateur Internet. Pour une navigation optimale, utilisez Chrome, Firefox, Edge, Safari ou leurs versions mobiles. Utilisateurs d’Internet Explorer, il vous faudra une version supérieure à IE 10.

Comment va-t-on travailler ?

Le MOOC est accessible en permanence. Vous pouvez donc suivre le MOOC le soir après le travail, le week-end… et consulter les ressources aussi souvent que vous le souhaitez. Vous y trouverez de nombreuses vidéos, des activités à réaliser, des quiz pour vérifier que vous avez retenu l’essentiel, des ressources supplémentaires si vous souhaitez approfondir un suet en particulier. Vous pourrez travailler seul, à votre rythme, ou échanger avec les autres participants, notamment dans les débats proposés à chaque début de séquence.

Puis-je évaluer mes connaissances ?

Oui ! A la fin de chaque séquence centrale (au nombre de 3 dans ce MOOC), vous pouvez tester vos connaissances avec un quiz. Chaque quiz réussi vous donne droit à un badge, qui s’affiche sur votre page profil. Si vous obtenez vos 3 badges, vous aurez accès au super-badge.

Pendant le MOOC, retrouvez ses organisateurs et les participants sur les réseaux sociaux !

Sur Twitter : @centredesarts95,@FondationOrange
Sur Facebook : @centredesarts95 @FondationOrange