MOOC Préhistoire

Préhistoire, un nouveau regard

Chasseurs-collecteurs d’hier, chercheurs d’aujourd’hui


3661 inscrits

 À partir du 4 novembre 2019
Badges
 3 séquences
Attestation de réussite
1h30 / séquence
Partager :  
Proposé avec : Le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire Les Eyzies (Dordogne)

Un regard renouvelé sur les sociétés préhistoriques

La Fondation Orange et Le Pôle d'Interprétation de la Préhistoire vous invitent à un voyage en Préhistoire, au départ des Eyzies, dans la Vallée de la Vézère, un de ses lieux emblématiques.

De quoi allons-nous parler ? Essentiellement de préhistoire européenne, des périodes Paléolithique et Mésolithique, réunies désormais sous l’appellation « Paléo-Mésolithique », en privilégiant le cœur de cette période, entre 400 000 et 6 000 ans environ. C'est le temps des chasseurs-collecteurs, presque toujours nomades, circulant et échangeant sur des territoires où ils trouvent leurs ressources et leurs lieux de vie.

Grâce à ce MOOC, vous irez à la rencontre des chercheurs : anthropologue, archéozoologue, pariétaliste, technologue...  Chacun, dans son domaine participe à construire la connaissance de ces sociétés de chasseurs-collecteurs, Néandertaliens ou Hommes modernes. Ils vous parleront de l’actualité de leurs recherches, ils vous diront aussi comment ils travaillent, comment ils construisent leurs connaissances.

Guidés par le professeur Jacques Jaubert, vous aborderez la préhistoire à partir d’éléments concrets (sites archéologiques, objets...) permettant de percevoir le quotidien de ces hommes et femmes préhistoriques, loin des clichés encore trop souvent véhiculés aujourd'hui : non, les préhistoriques ne vivaient pas au fond des grottes, en butte à une nature hostile ! 

C’est un univers beaucoup plus riche, sensible et complexe que vous allez découvrir en suivant ce MOOC.  


# Le programme

Introduction
1 Les territoires de vie
Comment les chasseurs-collecteurs se sont-ils adaptés aux bouleversements climatiques ? Comment organisaient-ils leurs espaces et leurs déplacements ?
2 Les objets et activités du quotidien
À quoi ressemblaient les outils et les armes des chasseurs-collecteurs ? Comment se nourrissaient-ils ?
3 Le monde symbolique
Quelles furent les diverses formes d’expression artistique des chasseurs-collecteurs ? Comment traitaient-ils leurs morts ?

Conclusion


Qui peut suivre ce MOOC ?

Tout le monde peut suivre ce MOOC, gratuitement.

Quels que soient votre âge, votre équipement informatique, votre utilisation d'Internet, vos connaissances préalables ... vous êtes les bienvenus sur le MOOC l’Art et la création numérique. Pour apprendre avec nous, il suffit d’être curieux !

Mon matériel est-il adapté ?

Vous pouvez suivre le MOOC sur un ordinateur, une tablette, un smartphone. Il vous suffira pour cela d’utiliser votre navigateur Internet. Pour une navigation optimale, utilisez Chrome, Firefox, Edge, Safari ou leurs versions mobiles. Utilisateurs d’Internet Explorer, il vous faudra une version supérieure à IE 10.

Comment va-t-on travailler ?

Le MOOC est accessible en permanence. Vous pouvez donc suivre le MOOC le soir après le travail, le week-end… et consulter les ressources aussi souvent que vous le souhaitez. Vous y trouverez de nombreuses vidéos, des activités à réaliser, des quiz pour vérifier que vous avez retenu l’essentiel, des ressources supplémentaires si vous souhaitez approfondir un suet en particulier. Vous pourrez travailler seul, à votre rythme, ou échanger avec les autres participants, notamment dans les débats proposés à chaque début de séquence.

Puis-je évaluer mes connaissances ?

Oui ! A la fin de chaque séquence centrale (au nombre de 3 dans ce MOOC), vous pouvez tester vos connaissances avec un quiz. Chaque quiz réussi vous donne droit à un badge, qui s’affiche sur votre page profil. Si vous obtenez vos 3 badges, vous aurez accès au super-badge. Vous pourrez aussi télécharger l’attestation de réussite, à partir de l’onglet dédié sur la page de cours.


Pendant le MOOC, retrouvez ses organisateurs et les participants sur les réseaux sociaux !

Sur Twitter : @MoocCulture, @FondationOrange
Sur Facebook : @Pole.prehistoire @FondationOrange
Sur Instagram : poleprehistoire