Bande dessinée

19258 inscrits

Proposé par : La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

Des bulles, des cases, des héros !

Le saviez-vous ? Parmi les ouvrages qui se vendent le plus en France, figurent toujours des titres de bande dessinée ! Mangas ou romans graphiques, gags ou drames, récits courts ou histoires-fleuves déroulées sur des dizaines d’albums, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Ce MOOC vous propose de découvrir l’histoire de ce genre aux aspects multiples. Vous ferez connaissance avec les pionniers du XIXe siècle, les éditeurs incontournables et bien sûr les auteurs stars de la BD ! Vous découvrirez également les codes particuliers à cette forme de narration.

Au fait, comment se fabrique une BD ? Imaginez-vous l’auteur qui se réveille un matin avec une bonne idée en tête, se met à sa table de dessin et se lève seulement quand l’album est prêt ? Vous n’y êtes pas du tout ! Le MOOC vous permettra de suivre toutes les étapes de création d’un album, de l’idée à la librairie.

Vous verrez également que le genre entretient de nombreuses complicités avec les autres arts. Peinture, cinéma, vidéo, danse… sont aussi dans le MOOC !

Le MOOC vous est proposé par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, avec le soutien de la Fondation Orange.

L’image et le récit

Les racines de la BD sont anciennes et multiples. Mais au XIXe siècle, certains dessinateurs posent les fondations du genre. Ils inspireront des générations entières d’auteurs. Les connaissez-vous ?

La BD, reine des journaux

C’est l’époque des “p’tits mickeys”, des héros inoubliables et des récits à suivre, dévorés dans des illustrés que l’on guette avec impatience dans la boîte à lettre ou chez le marchand de journaux…

La BD sort des cases

La BD se diversifie furieusement et noue des liens avec le cinéma, la vidéo, le spectacle vivant… Le roman graphique s’impose comme une nouvelle forme de littérature. Mais les formes plus classiques connaissent toujours un immense succès !

Tout le monde peut suivre ce MOOC, gratuitement. Quels que soient votre âge, votre équipement informatique, votre utilisation d'Internet, le nombre d’albums de BD dans votre bibliothèque ... vous êtes les bienvenus sur le MOOC Bande dessinée. Pour apprendre avec nous, il suffit d’être curieux !

Comment va-t-on travailler ?

Oui ! A la fin de chaque séquence centrale (au nombre de 3 dans ce MOOC), vous pouvez tester vos connaissances avec un quiz. Chaque quiz réussi vous donne droit à un badge, qui s’affiche sur votre page profil. Si vous obtenez vos 3 badges, vous aurez accès au super-badge et à une attestation téléchargeable.

Sur Twitter : @MoocCulture, @FondationOrange, @citebd
Sur Facebook : @FondationOrange, @laCite.citebd