Bande dessinée


8816 inscrits

 À partir du 30 Novembre
Badges
 3 séquences
Attestation
 1h30 / séquence
Jeux et défis
Partager :  
Proposé par : La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

Des bulles, des cases, des héros !

Le saviez-vous ? Parmi les ouvrages qui se vendent le plus en France, figurent toujours des titres de bande dessinée ! Mangas ou romans graphiques, gags ou drames, récits courts ou histoires-fleuves déroulées sur des dizaines d’albums, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Ce MOOC vous propose de découvrir l’histoire de ce genre aux aspects multiples. Vous ferez connaissance avec les pionniers du XIXe siècle, les éditeurs incontournables et bien sûr les auteurs stars de la BD ! Vous découvrirez également les codes particuliers à cette forme de narration.

Au fait, comment se fabrique une BD ? Imaginez-vous l’auteur qui se réveille un matin avec une bonne idée en tête, se met à sa table de dessin et se lève seulement quand l’album est prêt ? Vous n’y êtes pas du tout ! Le MOOC vous permettra de suivre toutes les étapes de création d’un album, de l’idée à la librairie.

Vous verrez également que le genre entretient de nombreuses complicités avec les autres arts. Peinture, cinéma, vidéo, danse… sont aussi dans le MOOC !

Si vous êtes un habitué des MOOC culturels, vous savez que vous pouvez y décrocher des badges et une attestation. Avec le MOOC bande dessinée, nous allons encore plus loin : au fil des pages, vous pourrez collecter des points, relever des défis et tenter de gagner des albums ! Vous serez également invités à contribuer à la création d’une bédéthèque virtuelle… et à créer votre propre BD, mais oui !

Le MOOC vous est proposé par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, avec le soutien de la Fondation Orange.


# Le programme

Introduction
1

L’image et le récit

Les racines de la BD sont anciennes et multiples. Mais au XIXe siècle, certains dessinateurs posent les fondations du genre. Ils inspireront des générations entières d’auteurs. Les connaissez-vous ?

2

La BD, reine des journaux

C’est l’époque des “p’tits mickeys”, des héros inoubliables et des récits à suivre, dévorés dans des illustrés que l’on guette avec impatience dans la boîte à lettre ou chez le marchand de journaux…

3

La BD sort des cases

La BD se diversifie furieusement et noue des liens avec le cinéma, la vidéo, le spectacle vivant… Le roman graphique s’impose comme une nouvelle forme de littérature. Mais les formes plus classiques connaissent toujours un immense succès !


Conclusion

Qui peut suivre ce MOOC ?

Tout le monde peut suivre ce MOOC, gratuitement. Quels que soient votre âge, votre équipement informatique, votre utilisation d'Internet, le nombre d’albums de BD dans votre bibliothèque ... vous êtes les bienvenus sur le MOOC Bande dessinée. Pour apprendre avec nous, il suffit d’être curieux !

Mon matériel est-il adapté ?

Vous pouvez suivre le MOOC sur un ordinateur, une tablette, un smartphone. Il vous suffira pour cela d’utiliser votre navigateur Internet. Pour une navigation optimale, utilisez Chrome, Firefox, Edge, Safari ou leurs versions mobiles. Utilisateurs d’Internet Explorer, il vous faudra une version supérieure à IE 10.

Comment va-t-on travailler ?

Le MOOC est accessible en permanence. Vous pouvez donc suivre le MOOC le soir après le travail, le week-end… et consulter les ressources aussi souvent que vous le souhaitez. Vous y trouverez de nombreuses vidéos, des activités à réaliser, des quiz pour vérifier que vous avez retenu l’essentiel, des ressources supplémentaires si vous souhaitez approfondir un sujet en particulier. Vous pourrez travailler seul, à votre rythme, ou échanger avec les autres participants, notamment autour des activités.

Puis-je évaluer mes connaissances ?

Oui ! A la fin de chaque séquence centrale (au nombre de 3 dans ce MOOC), vous pouvez tester vos connaissances avec un quiz. Chaque quiz réussi vous donne droit à un badge, qui s’affiche sur votre page profil. Si vous obtenez vos 3 badges, vous aurez accès au super-badge et à une attestation téléchargeable.

Mais tout ça, c’est très sérieux ?

Pas tant que ça ! Bien sûr, les contenus ont été préparés par des experts de la BD. Mais ils ne sont pas tristes ! En plus, vous pourrez jouer tout au long du MOOC, accumuler des points, défier les autres participants… Avec fair play et bonne humeur !


Pendant le MOOC, retrouvez ses organisateurs et les participants sur les réseaux sociaux !

Sur Twitter : @MoocCulture, @FondationOrange, @citebd
Sur Facebook : @FondationOrange, @laCite.citebd
Sur Instagram : @cite_de_la_bande_dessinee