Les effets spéciaux au cinéma


6947 inscrits

 Accès permanent
Badges
 3 séquences
 Attestation
 1h30 / séquence

Partager :  
Proposé par : Le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains


Les effets spéciaux au cinéma, un art de l’illusion

L’oeil au beurre noir de la lune, le gorille juché en haut de l’Empire State Building, le tyrannosaure nez à nez avec l’équipe de recherche, les armées de Sauron affrontant les derniers humains… Ces scènes font peut-être partie de votre panthéon cinématographique. Elles n’existeraient pas sans les effets spéciaux, aussi anciens que le cinéma lui-même.

Ce MOOC vous permet de passer de l’autre côté du rideau, de comprendre comment sont créés ces mondes, ces créatures, ces scènes époustouflantes.

Pour ce faire, nous avons mobilisé trois types de ressources :

  • Des ressources en ligne, qui vous permettront d’acquérir les connaissances de base sur quelques techniques-clés.

  • Des vidéos faisant intervenir des spécialistes des effets spéciaux, célèbres ou débutants, qui évoquent les défis à relever et les techniques mobilisées.

  • Les bandes-annonces des films évoqués dans les vidéos, pour reprendre la place du spectateur, oublier la technique et se laisser emporter par les histoires.

Vous aurez l’occasion de partager avec les autres participants vos meilleurs souvenirs de créatures, d’environnements et de scènes spectaculaires. Ensemble, vous créerez une fameuse filmothèque !

Si vous êtes un habitué des MOOC culturels, vous savez que vous pouvez y décrocher des badges et une attestation. Avec le MOOC Les effets spéciaux au cinéma, nous allons encore plus loin : au fil des pages, vous pourrez collecter des points, relever des défis et tenter de gagner des prix !

Le MOOC vous est proposé par le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, avec le soutien de la Fondation Orange.


# Le programme

Introduction - L’invention des effets spéciaux au cinéma

Comme le cinéma lui-même, les effets spéciaux sont nés en France ! Connaissez-vous le nom du magicien devenu cinéaste, créateur du Voyage dans la Lune ?

1

L’écriture des effets spéciaux

Les effets spéciaux sont au service de l’imaginaire des réalisateurs. Au fil du temps, les techniques de prévisualisation, qui permettent de se représenter les scènes avant ou pendant le tournage, ont beaucoup évolué.

2

Les paysages et environnements

Les effets spéciaux sont mobilisés aussi bien pour recréer des environnements réels que pour en créer d’autres de toutes pièces. L'objectif est toujours le même : qu’on y croie !

3

Les créatures et personnages

Superhéros, créatures extra-terrestres, personnages historiques, animaux humanisés… Les responsables des effets spéciaux rivalisent d’ingéniosité pour créer des personnages toujours plus réalistes, y compris dans l’expression de leurs émotions.


Conclusion

Qui peut suivre ce MOOC ?

Tout le monde peut suivre ce MOOC, gratuitement.

Quels que soient votre âge, votre équipement informatique, votre utilisation d'Internet, votre culture cinématographique ... vous êtes les bienvenus sur le MOOC Les effets spéciaux au cinéma. Pour apprendre avec nous, il suffit d’être curieux !

Mon matériel est-il adapté ?

Vous pouvez suivre le MOOC sur un ordinateur, une tablette, un smartphone. Il vous suffira pour cela d’utiliser votre navigateur Internet. Pour une navigation optimale, utilisez Chrome, Firefox, Edge, Safari ou leurs versions mobiles. Utilisateurs d’Internet Explorer, il vous faudra une version supérieure à IE 10.

Comment va-t-on travailler ?

Le MOOC est accessible en permanence. Vous pouvez donc suivre le MOOC le soir après le travail, le week-end… et consulter les ressources aussi souvent que vous le souhaitez. Vous pourrez travailler seul, à votre rythme, ou échanger avec les autres participants, notamment autour des activités.

Puis-je évaluer mes connaissances ?

Oui ! A la fin de chaque séquence centrale (au nombre de 3 dans ce MOOC), vous pouvez tester vos connaissances avec un quiz. Chaque quiz réussi vous donne droit à un badge, qui s’affiche sur votre page profil. Si vous obtenez vos 3 badges, vous aurez accès au super-badge et à une attestation téléchargeable.

Mais tout ça, c’est très sérieux ?

Pas tant que ça ! Bien sûr, les contenus ont été préparés par des experts du cinéma. Mais ils ne sont pas tristes ! En plus, vous pourrez jouer tout au long du MOOC, accumuler des points, défier les autres participants… Avec fair play et bonne humeur !


Pendant le MOOC, retrouvez ses organisateurs et les participants sur les réseaux sociaux !

Sur Twitter : @MoocCulture, @FondationOrange, @centredesarts95
Sur Facebook : @FondationOrange, @centre-des-arts-d-enghien
Sur Instagram : @centredesarts95