Peintres Femmes à travers les âges

Jeux et défis
Proposé par : La Rmn - Grand Palais

Peintres Femmes à travers les âges

En peinture comme en bien d’autres choses, les femmes sont ultra-minoritaires. De là à penser que l’art est une chose trop sérieuse et digne pour être confiée à des femmes, il n’y a qu’un pas, que les académies engoncées dans leurs règlements protecteurs se sont empressées de franchir, au moins jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Pourquoi les femmes ont-elles dû rester à la porte de ces nobles institutions ? Quelles stratégies ont mises en place celles qui, en dépit de tout, ont souhaité exercer et faire connaître leur art ? Et les hommes, que pensaient-ils de ces peintres femmes ?

Ce MOOC vous invite à découvrir des dizaines de peintres femmes dont les œuvres sont parvenues jusqu’à nous et jouissent désormais d’une reconnaissance méritée. Il vous permettra également de parcourir les époques et de mesurer les changements d’attitudes devant les velléités artistiques féminines. Vous constaterez enfin que bien des peintres hommes ont emboîté le pas de leurs consoeurs dans des voies innovantes et peu conventionnelles.

Ce MOOC vous propose d’explorer le sujet au travers des vidéos, des ressources complémentaires et des diaporamas familiers à ceux qui sont fidèles aux cours réalisés avec la Rmn-Grand Palais. Chaque séquence vous présentera un genre dans lequel les peintres femmes ont excellé, et plusieurs artistes incontournables.

Ce MOOC offre en outre une nouveauté de taille : une section “enfants” ! Le MOOKids permettra aux 8 - 12 ans d’aborder des œuvres de manière ludique, et de gagner des badges, comme les adultes. Petits et grands auront l’occasion de partager leurs coups de cœur artistiques et d’exercer leur créativité dans des activités ouvertes.

Enfin, au fil des pages, vous pourrez collecter des points, relever des défis et tenter de gagner des prix !

Le MOOC vous est proposé par la Rmn-Grand Palais, avec le soutien de la Fondation Orange.

# Le programme

Introduction

Pourquoi connaît-on si peu de peintres femmes ? Un panorama général de la difficile condition de peintre femme au fil du temps.

De l’autoportrait au portrait

Les femmes, se voyant interdire la peinture des corps, se concentrent sur les visages. Elles travaillent le plus souvent sur commande, pour une clientèle aisée, jusqu’à l’invention de la photographie. Plus tard, elles renouvellent le genre avec des audaces formelles.

La peinture d’histoire

La peinture d’histoire est le genre noble par excellence et donc, réservé aux hommes. Certaines femmes parviendront pourtant à contourner les règles, ou s’épanouiront dans les rares espaces qui leur sont favorables. Le début du XX e siècle voit enfin s’ouvrir les portes des académies… alors que ces dernières perdent leur toute-puissance.

De la figuration à l’abstraction

Puisque la peinture d’histoire leur est interdite, les femmes excelleront dans les scènes de genre et la nature morte, genres dits mineurs qui sont devenus extrêmement populaires. L’abstraction permettra aux peintres femmes de libérer leur créativité et d’accéder peu à peu à une reconnaissance légitime.

Le MooKids

Tu as entre 8 et 12 ans ? Tu aimerais en savoir plus sur la peinture ? Suis-nous dans ce cours consacré aux peintres femmes !
Dans chaque séquence, une page t’est réservée. Tu y découvriras une œuvre étonnante ou mystérieuse. Tu pourras toi aussi peindre ou dessiner. Nous te proposerons aussi quelques pages à consulter sur Internet. Enfin, les quiz te permettront de gagner des récompenses !
Intéressé.e ? Alors, demande à un adulte de s’inscrire au MOOC et repère les pages marquées MooKids !

Qui peut suivre ce MOOC ?

Tout le monde peut suivre ce MOOC, gratuitement.

Quels que soient votre âge, votre équipement informatique, votre utilisation d'Internet, votre connaissance de la peinture... vous êtes les bienvenus sur le MOOC Peintres femmes. Pour apprendre avec nous, il suffit d’être curieux !

Mon matériel est-il adapté ?

Vous pouvez suivre le MOOC sur un ordinateur, une tablette, un smartphone. Il vous suffira pour cela d’utiliser votre navigateur Internet. Pour une navigation optimale, utilisez Chrome, Firefox, Edge, Safari ou leurs versions mobiles. Utilisateurs d’Internet Explorer, il vous faudra une version supérieure à IE 10.

Puis-je évaluer mes connaissances ?

Oui ! A la fin de chaque séquence centrale (au nombre de 3 dans ce MOOC), vous pouvez tester vos connaissances avec un quiz. Chaque quiz réussi vous donne droit à un badge, qui s’affiche sur votre page profil. Si vous obtenez vos 3 badges, vous aurez accès au super-badge et à une attestation téléchargeable.

Mais tout ça, c’est très sérieux ?

Pas tant que ça ! Bien sûr, les contenus ont été préparés par les experts de la Rmn. Mais ils ne sont pas tristes ! En plus, vous pourrez jouer tout au long du MOOC, accumuler des points, défier les autres participants… Avec fair play et bonne humeur !

Pendant le MOOC, retrouvez ses organisateurs et les participants sur les réseaux sociaux !

Sur Twitter : @MoocCulture, @FondationOrange, @GrandPalaisRmn
Sur Facebook : @FondationOrange, @GrandPalais.RMN