L’animal, les musées… et moi !

Proposé par : Les Musées de la Ville de Strasbourg

L’animal, les musées… et moi !

Vous aimez sans doute les animaux ? Ceux qui vivent avec vous, les animaux sauvages de votre région, les animaux lointains ? Ou encore, les animaux imaginaires, qui peuplent les légendes et les romans d’heroic fantasy ? Tous ces animaux et bien d’autres sont à retrouver dans votre nouveau MOOC, proposé par les Musées de la Ville de Strasbourg.
Depuis la Préhistoire, les humains représentent les animaux. Comment faisaient-ils, d’ailleurs, pour dessiner les animaux des 4 coins du monde, avant l’invention de la photographie et de pouvoir aller les voir de leurs propres yeux ? La réponse se trouve dans ce MOOC… Et dans les collections des 10 musées strasbourgeois. Peinture, sculpture, gravure, céramique, et même verrerie, taxidermie, marqueterie… Que de techniques pour mettre les animaux en scène ! À travers ces représentations multiples, parfois surprenantes, vous constaterez que les musées en disent long sur notre relation aux animaux, hier et aujourd'hui. Alors, n’hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez les animaux dans les musées !

Découvrez les 10 musées qui vous ouvrent leurs portes et leurs réserves dans ce MOOC.
1 Séquence 1 - L'animal réel
Les animaux ont toujours fait partie de notre quotidien : appréciés ou mal aimés, ils ont été utilisés par les humains pour se nourrir, s’habiller, se déplacer, parfois pour démontrer leur puissance, ou simplement en guise de compagnie. C’est cette relation ambivalente, entre domestication, chasse et cuisine, que vous explorerez à travers les collections des musées. Mais sa curiosité a aussi poussé l’être humain à étudier et à collectionner le monde animal. Cette séquence vous propose de le découvrir, d’un musée à l’autre.
2 Séquence 2 - L'animal rêvé
On ne croise pas tous les jours des licornes ni même des rhinocéros, mais il suffit d’aller au musée pour en rencontrer quelques-uns ! Au-delà des animaux qui nous entourent, les artistes et conteurs ont créé tout un univers animalier symbolique. Fascinés par l’ailleurs, ils se sont aussi intéressés aux espèces des contrées lointaines, et ont même inventé de nouvelles créatures ! Préparez-vous dans cette séquence à voyager en compagnie de toutes ces créatures qui habitent nos rêves et nos imaginaires…

Vous ne souhaitez pas quitter si vite les animaux au musée ? Cela tombe bien, les expositions sur ce thème se multiplient partout en France !

Tu as entre 8 et 12 ans ? Tu t’intéresses aux animaux ? Le Mookids est fait pour toi !

Le Mookids, c’est un mini-cours rien que pour toi, dans lequel nous t’avons préparé des vidéos, des liens internet, des quiz. Tu pourras aussi participer à notre tirage au sort et gagner des cadeaux préparés par l’équipe des Musées de la Ville Strasbourg !

Ça te tente ? Alors, demande à un adulte de s’inscrire au MOOC et repère la séquence Mookids dans le menu du cours !

Tout le monde peut suivre ce MOOC, gratuitement. Quels que soient votre âge, votre équipement informatique, votre utilisation d'Internet, vos connaissances préalables ... vous êtes les bienvenus sur le MOOC L'animal, les musées... et moi ! Ne quittez pas ! Pour apprendre avec nous, il suffit d’être curieux !

Comment va-t-on travailler ?

Le MOOC est accessible en permanence. Vous pouvez donc suivre le MOOC le soir après le travail, le week-end… et consulter les ressources aussi souvent que vous le souhaitez. Vous y trouverez de nombreuses vidéos, des quiz pour vérifier que vous avez retenu l’essentiel, des ressources supplémentaires si vous souhaitez approfondir un suet en particulier. Vous pourrez travailler seul à votre rythme.

Oui ! A la fin de chaque séquence centrale (au nombre de 2 dans ce MOOC), vous pouvez tester vos connaissances avec un quiz. Chaque quiz réussi vous donne droit à un badge, qui s’affiche sur votre page profil.

Les contenus ont été préparés par des experts, qui ont veillé à transmettre leur savoir de façon ludique et vivante ! Vous apprenez de nombreuses choses tout en vous amusant !

Retrouvez les organisateurs et les participants sur les réseaux sociaux !

Sur Twitter :@FondationOrange
Sur Facebook :  Fondation OrangeLes Musées de la Ville de Strasbourg