Image du Mood Comment regarde-t-on une peinture

Ikonikat - 1000 manières de regarder une oeuvre


3021 inscrits

 8 Novembre 2021 
 10 mn
Partager :  
Proposé par :  CNRS

Ikonikat

Que voyez-vous, lorsque vous êtes devant un tableau ? Quels sont les premiers éléments qui attirent votre attention ? Etes-vous sensible aux formes, aux couleurs, à la composition ? Regardez-vous les mêmes éléments lorsque vous êtes seul face à l’œuvre, accompagné d’adultes ou d’enfants ? 
Ikonikat (Ikonik Analysis Toolkit), innovation développée par le CNRS, a pour but de mieux comprendre le cheminement de notre regard dans une œuvre. D’abord menée dans le cadre du Louvre-Lens, cette activité ludique est maintenant proposée sur votre plateforme favorite de MOOC culturels, avec le soutien de la Fondation Orange et de Pimenko. 


Que devrai-je faire ?

Regarder les œuvres qui vous sont proposées et indiquer avec votre doigt ou votre souris, les éléments qui attirent votre regard.

C’est difficile ?

Non, c’est même très simple ! Il vous faudra moins de temps pour apprendre à tracer que pour lire ce texte.

C’est long ?

Juste le temps de vous préparer une boisson chaude, soit moins de 10 minutes.

Qu’est-ce que je gagne ? 

La fierté de donner votre regard et votre doigt à la science… et le plaisir d’en savoir plus sur les multiples manières de regarder un tableau. Mathias Blanc, le créateur d’Ikonikat, viendra en personne vous rendre compte des résultats de l’activité, lors d’un webinaire.

Bon, comment on fait ?

Comme d’habitude : cliquez sur le bouton “S’inscrire” sous la grande image, en haut de cette page !
Attention : pour mener l’activité dans les meilleures conditions sur votre ordinateur, utilisez les navigateurs Chrome ou Firefox. Evitez de réaliser l’activité sur une tablette ou un smartphone fonctionnant sous IOS, vous pourriez avoir des difficultés d’affichage des œuvres.


Comment regarde-t-on une peinture

Ikonikat - 1000 manières de regarder une oeuvre