Arts des Années folles


9290 inscrits

 Ouverture le 28 mars 2022
Badges
 3 séquences
 Attestation
 Section enfants
 Jeux et défis

Arts des Années folles

Les Années folles évoquent une frénésie de rythmes, de couleurs, de coiffures et de robes courtes, une explosion de joie après la tragédie totale que fut la première guerre mondiale.

La décennie 1919-1929 donne également lieu à une formidable production artistique. Ces 10 années sont à peine assez longues pour abriter la multitude de créations littéraires, plastiques, architecturales, qui marqueront le siècle.

La période voit aussi la naissance du mouvement Dada et du surréalisme. Sous les éclats de rire et les fêtes sans fin, on perçoit déjà la fêlure, le désenchantement face à une modernité qui terrorise autant qu’elle enchante.

Il y a au moins autant de perdants que de gagnants, pendant les Années folles. Bientôt, les aspirations à l’ordre et à la revanche annonceront les totalitarismes et la guerre.

Mais pour le moment, dansons, rions, admirons les arts des Années folles ! Ce MOOC vous propose une traversée de la décennie en trois séquences, sans oublier la section “enfants”, le Mookids !

Grâce aux vidéos, aux diaporamas et aux ressources complémentaires, imprégnez-vous des formes artistiques qui émergent à cette période. À votre tour, prenez la plume ou le crayon, affûtez vos arguments et participez aux activités proposées.

Comme d’habitude, au fil des pages vous pourrez collecter des points, relever des défis et tenter de gagner des prix !

Le MOOC vous est proposé par la Rmn-Grand Palais, avec le soutien de la Fondation Orange.


# Le programme

Introduction

La frénésie des Années folles se répand dans le monde entier. Tour d’horizon de quelques capitales.

1

Le corps en liberté

Les Années folles, c’est le “corps à cœur” d’une liberté toute nouvelle : celle de danser sur le jazz dans des fêtes déchaînées, et pour les femmes celle de porter des robes plus courtes, sans corset, et de couper leurs cheveux ! La mode et la beauté gagnent leurs lettres de noblesse avec des créatrices telles que Gabrielle Chanel et Jeanne Lanvin. Le spectacle devient un art à part entière, comme en témoignent les incursions des peintres dans le décor de ballets, et bien sûr la montée en puissance du cinéma.

2

La modernité en marche

Après la guerre, le besoin considérable de reconstruction place l’architecture au premier plan des arts : il faut agrandir et moderniser les villes, abriter des millions d’individus et de travailleurs. Les lignes droites, le béton armé et le verre sont omniprésents. Les décors aux formes géométriques sont présents aussi bien sur les immeubles que dans les objets du quotidien : c’est le triomphe de l’Art déco.

3

Entre ordre et subversion

Les arts plastiques et la littérature se font l’écho des tensions entre deux tendances majeures. D’un côté, l’avant-garde qui veut faire table rase du passé. Cubistes, surréalistes, constructivistes coexistent et produisent des œuvres qui traverseront le siècle. A l’opposé, de nombreux artistes (et parfois les mêmes !) prônent le retour à l’ordre et au classicisme. De Maillol à Derain, en passant par Gide et Stravinsky, les créateurs cherchent leur inspiration dans les formes passées.


Conclusion

Le Mookids

Tu as entre 8 et 12 ans ? Tu aimerais en savoir plus sur la peinture ? Suis-nous dans ce cours consacré aux arts des Années folles !
Le Mookids, c’est un mini-cours rien que pour toi. Tu y découvriras une œuvre étonnante ou mystérieuse. Tu pourras toi aussi peindre ou dessiner. Nous te proposerons aussi quelques pages à consulter sur Internet. Enfin, les quiz te permettront de gagner des récompenses !
Ça te tente ? Alors, demande à un adulte de s’inscrire au MOOC et repère la séquence Mookids dans le menu du cours !

Qui peut suivre ce MOOC ?

Tout le monde peut suivre ce MOOC, gratuitement.

Quels que soient votre âge, votre équipement informatique, votre utilisation d'Internet, votre connaissance de la peinture... vous êtes les bienvenus sur le MOOC Arts des Années folles. Pour apprendre avec nous, il suffit d’être curieux !

Mon matériel est-il adapté ?

Vous pouvez suivre le MOOC sur un ordinateur, une tablette, un smartphone. Il vous suffira pour cela d’utiliser votre navigateur Internet. Pour une navigation optimale, utilisez Chrome, Firefox, Edge, Safari ou leurs versions mobiles. Utilisateurs d’Internet Explorer, il vous faudra une version supérieure à IE 10.

Puis-je évaluer mes connaissances ?

Oui ! A la fin de chaque séquence centrale (au nombre de 3 dans ce MOOC), vous pouvez tester vos connaissances avec un quiz. Chaque quiz réussi vous donne droit à un badge, qui s’affiche sur votre page profil. 

Mais tout ça, c’est très sérieux ?

Pas tant que ça ! Bien sûr, les contenus ont été préparés par les experts de la Rmn-Grand Palais. Mais ils ne sont pas tristes ! En plus, vous pourrez jouer tout au long du MOOC, accumuler des points, défier les autres participants… Avec fair play et bonne humeur !


Pendant le MOOC, retrouvez ses organisateurs et les participants sur les réseaux sociaux !

Sur Twitter : @MoocCulture, @FondationOrange, @GrandPalaisRmn
Sur Facebook : @FondationOrange, @GrandPalais.RMN
Sur Instagram : @le_grand_palais