L’orchestre, grande histoire et petits secrets

L’orchestre, grande histoire et petits secrets

Écoutez-vous de la musique d’orchestre ? Sans doute, et plus que vous ne le pensez ! Cet ensemble de musiciens parfaitement synchronisés joue aujourd’hui des morceaux très variés. La musique symphonique classique se taille bien entendu la part du lion. Mais on entend aussi des orchestres dans la musique de films et celle des jeux vidéos. Quant à la publicité ou à la chanson, elle n’hésite pas à faire appel aux tubes de la musique classique !

Les orchestres tels qu’on les voit aujourd’hui n’ont pas toujours existé. Dans ce MOOC, vous découvrirez leur histoire. Vous constaterez que plus le public de la musique symphonique grandit, plus on compte de musiciens dans les orchestres. Prenez place au sein de l'orchestre, faites connaissance avec les différentes familles d’instruments et les musiciens eux-mêmes. Écoutez-les parler de leur plaisir de jouer ensemble.

À travers les témoignages de professionnels, les vidéos et toutes les autres ressources produites et sélectionnées pour vous, ce MOOC vous invite à découvrir la vie d’un orchestre et de ses musiciens, à écouter des extraits d’œuvres célèbres, à faire grandir et partager votre amour de la musique. Fortissimo !

Ce MOOC vous est proposé par l’Orchestre Atelier Ostinato, avec le soutien de la Fondation Orange.

Présentation de l’Orchestre Atelier Ostinato et des intervenants du MOOC

L’Orchestre : jouer ensemble

Dans cette séquence, vous découvrirez l’histoire et le fonctionnement de l’orchestre symphonique. Autrefois attachés aux princes et aux églises, les orchestres ont gagné en indépendance au fil du temps et ont investi de nombreux espaces. Vous plongerez ensuite au cœur de l’orchestre et en découvrirez les fonctionnements cachés. Enfin, deux chefs d’orchestre vous feront partager leurs secrets !

Moi, musicien d’orchestre

Cette séquence s'intéresse aux musiciens eux-mêmes : pourquoi ont-ils choisi la carrière de musiciens d’orchestre ? Comment ont-ils fait pour arriver là où ils sont ? Et enfin, quelles satisfactions leur procure leur métier ? Les musiciens d’orchestre n’hésitent plus aujourd’hui à sortir des salles de concert et à partager leur passion avec de nouveaux publics. Vous constaterez que cela donne lieu à des rencontres d’une rare intensité !

Tu as entre 8 et 12 ans ? Tu aimerais en savoir plus sur l'orchestre ? Suis-nous dans ce cours ! !
Le Mookids, c’est un mini-cours rien que pour toi. Nous te proposerons aussi quelques pages à consulter sur Internet. Enfin, les quiz te permettront de gagner des récompenses !
Ça te tente ? Alors, demande à un adulte de s’inscrire au MOOC et repère la séquence Mookids dans le menu du cours !

Quels que soient votre âge, votre équipement informatique, votre utilisation d'Internet, votre connaissance de la musique... vous êtes les bienvenus sur le MOOC L’Orchestre, grande histoire et petits secrets. Pour apprendre avec nous, il suffit d’être curieux !

Oui ! À la fin de chaque séquence centrale (au nombre de 2 dans ce MOOC), vous pouvez tester vos connaissances avec un quiz. Chaque quiz réussi vous donne droit à un badge, qui s’affiche sur votre page profil.

Pas tant que ça ! Bien sûr, les contenus ont été préparés par des experts. Mais ils ne sont pas tristes ! En plus, vous pourrez jouer tout au long du MOOC, accumuler des points, défier les autres participants… Avec fair play et bonne humeur !

Sur Twitter : @FondationOrange, @OAOstinato
Sur Facebook : @FondationOrange, @ OrchestreOstinato