Le Palais de la Porte Dorée


4699 subscribers

 Ouvert
 Badges
 2 séquences
 Attestation
 Section enfants
 Jeux et défis

Le Palais de la Porte Dorée

À Paris, le Palais de la Porte Dorée, qui abrite aujourd’hui le Musée national de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium tropical, a connu plusieurs vies.  À travers ce MOOC, vous découvrirez ses origines.

Édifié pour l’Exposition coloniale de 1931, le Palais de la Porte Dorée est un monument paradoxal, à la fois un joyau de la période Art déco, et l’outil d’une propagande politique en faveur de l’impérialisme français de l’entre-deux-guerres.

Suivez l'anthropologue Benoît de l'Estoile, l'historien Dominique Jarrassé et Laëtitia Ferreira, cheffe du service de la conservation architecturale au Palais dans ce MOOC, qui vous proposent d’étudier les deux aspects de ce bâtiment unique, situé à quelques pas du Bois de Vincennes.

Nous arpenterons les salles de l’édifice, qui se présente comme un manifeste de l’esthétique Art Déco. Ceci, tant dans son architecture que dans sa décoration et son aménagement. Nous nous attarderons sur le bas-relief qui orne sa façade et la fresque qui couvre les murs du forum : comment de tels chefs d’œuvres ont-t-ils été réalisés ? Que disent-ils, des relations qui unissaient la France aux régions de son empire ?

Car il s’agit de valoriser l’œuvre colonisatrice de la France et… d’envoyer de vaillants petits Français poursuivre la mise en valeur des territoires ! L’histoire a fort heureusement donné raison à ceux qui ont lutté pour conquérir leur indépendance face aux puissances colonisatrices. Mais on trouve dès les années 30 les germes des rapports de force qui gouvernent aujourd’hui encore les relations internationales et la folle exploitation des ressources naturelles.

Partons donc à la découverte du Palais de la Porte Dorée et de ce dont il témoigne pour le meilleur et pour le pire. Comme d’habitude, des experts vous accompagneront dans cette découverte, et les enfants auront eux aussi l’opportunité de suivre leur Mookids !


# Le programme

Introduction

Présentation du Palais de la Porte Dorée et des intervenants du MOOC

1

Entre Art déco et propagande coloniale

Découverte du Palais : le chef d’œuvre Art déco, sa mission de propagande et la vision de l’Autre qu’elle impose. Retour sur l’Exposition coloniale de 1931.

2

L’exploitation coloniale mise en scène

Arrêt sur le bas relief, comme vision idéale de l’entreprise coloniale. Les différents moyens de mettre en valeur les richesses coloniales. L’exploitation des ressources naturelles comme prémisses de la mondialisation.


Conclusion

Le Mookids

Tu as entre 8 et 12 ans ? Tu aimerais en savoir plus sur le Palais de la Porte Dorée et son aquarium ? Suis-nous dans ce cours !!
Le Mookids, c’est un mini-cours rien que pour toi. Nous te proposerons aussi quelques pages à consulter sur Internet. Enfin, les quiz te permettront de gagner des récompenses !
Ça te tente ? Alors, demande à un adulte de s’inscrire au MOOC et repère la séquence Mookids dans le menu du cours !

Qui peut suivre ce MOOC ?

Tout le monde peut suivre ce MOOC, gratuitement. Quels que soient votre âge, votre équipement informatique, votre utilisation d'Internet, votre niveau de connaissance du mouvement Art déco ou de l’histoire de France… Vous êtes les bienvenus sur le MOOC Le Palais de la Porte Dorée. Pour apprendre avec nous, il suffit d’être curieux !

Mon matériel est-il adapté ?

Vous pouvez suivre le MOOC sur un ordinateur, une tablette, un smartphone. Il vous suffira pour cela d’utiliser votre navigateur Internet. Pour une navigation optimale, utilisez Chrome, Firefox, Edge, Safari ou leurs versions mobiles. Utilisateurs d’Internet Explorer, il vous faudra une version supérieure à IE 10.

Comment va-t-on travailler ?

Le MOOC est accessible en permanence. Vous pouvez donc suivre le MOOC le soir après le travail, le week-end… et consulter les ressources aussi souvent que vous le souhaitez. Vous y trouverez de nombreuses vidéos, des activités à réaliser, des quiz pour vérifier que vous avez retenu l’essentiel, des ressources supplémentaires si vous souhaitez approfondir un sujet en particulier. Vous pourrez travailler seul, à votre rythme, ou échanger avec les autres participants, notamment autour des activités.

Puis-je évaluer mes connaissances ?

Oui ! À la fin de chaque séquence centrale (au nombre de 2 dans ce MOOC), vous pouvez tester vos connaissances avec un quiz. Chaque quiz réussi vous donne droit à un badge, qui s’affiche sur votre page profil. 

Mais tout ça, c’est très sérieux ?

Oui mais pas tant que ça ! Bien sûr, les contenus ont été préparés par des experts. Mais ils ne sont pas tristes ! En plus, vous pourrez jouer tout au long du MOOC, accumuler des points, défier les autres participants… Avec fair-play et bonne humeur !


Pendant le MOOC, retrouvez ses organisateurs et les participants sur les réseaux sociaux !

Sur Twitter : @FondationOrange, @Palaisptedoree
Sur Facebook : @FondationOrange, @ Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée, @ Musée national de l’histoire de l’immigration
Sur Instagram : @palaisdelaportedoree