Notre-Dame de Paris


6997 subscribers

 Ouvert
Badges
 3 séquences
 Attestation
 Section enfants

MOOC Notre-Dame de Paris

Notre-Dame l’a échappé belle : le feu aurait pu la faire disparaître, comme il l’a fait avec tant d’autres édifices prestigieux. L’incendie de 2019 n’est que la dernière incarnation des périls qui ont menacé la cathédrale Notre-Dame de Paris tout au long de son histoire.
À quelques mois de sa réouverture, nous vous invitons à découvrir cette épopée mouvementée.

Notre-Dame est en effet un bâtiment unique en son genre, dont la construction s’est étendue sur 160 ans et qui a subi plusieurs métamorphoses.
C’est aussi, et d’abord, un sanctuaire, dans lequel les images et les sons se mêlent pour transporter les esprits et les âmes.
C’est tout cela, et encore plus que cela : un symbole de la France, une pièce maîtresse de l’identité de Paris, un lieu où convergent des visiteurs venus du monde entier et qui fait l’objet d’un attachement exceptionnel.

Alors, vivons ensemble l’aventure de Notre-Dame de Paris, dans toutes ses dimensions !


# Le programme

Introduction

1

Bâtir Notre-Dame

De l’Antiquité aux modifications à venir, vivez l’aventure de cette géante gothique, qui a vécu de multiples métamorphoses.

2

Habiter Notre-Dame

Architecture, décors, vitraux, ambiance sonore et musicale : tout se conjugue à Notre-Dame pour élever les âmes et ravir les sens.

3

Une cathédrale universelle

Sous l’Ancien régime ou la République, les dirigeants français ont fait de Notre-Dame un passage obligé. Aujourd’hui, le monde entier se presse dans la cathédrale et s’en inspire pour bâtir de nouvelles églises.


Conclusion

Le Mookids

Tu as entre 8 et 12 ans ? Tu aimerais en savoir plus sur la cathédrale Notre-Dame de Paris ? Suis-nous dans ce cours !!
Le Mookids, c’est un parcours rien que pour toi. Des infos, des quiz et des cadeaux !
Ça te tente ? Alors, demande à un adulte de s’inscrire au MOOC et repère la séquence Mookids dans le menu du cours !

Qui peut suivre ce MOOC ?

Tout le monde peut suivre ce MOOC, gratuitement.

Quels que soient votre âge, votre équipement informatique, votre utilisation d'Internet, votre niveau de connaissance de l’architecture… Vous êtes les bienvenus sur le MOOC Notre-Dame. Pour apprendre avec nous, il suffit d’être curieux !

Mon matériel est-il adapté ?

Vous pouvez suivre le MOOC sur un ordinateur, une tablette, un smartphone. Il vous suffira pour cela d’utiliser votre navigateur Internet. Pour une navigation optimale, utilisez Chrome, Firefox, Edge, Safari ou leurs versions mobiles. Utilisateurs d’Internet Explorer, il vous faudra une version supérieure à IE 10.

Comment va-t-on travailler ?

Le MOOC est accessible en permanence. Vous pouvez donc suivre le MOOC le soir après le travail, le week-end… et consulter les ressources aussi souvent que vous le souhaitez. Vous y trouverez de nombreuses vidéos, des activités à réaliser, des quiz pour vérifier que vous avez retenu l’essentiel, des ressources supplémentaires si vous souhaitez approfondir un sujet en particulier. Vous pourrez travailler seul, à votre rythme, ou échanger avec les autres participants, notamment autour des activités.

Puis-je évaluer mes connaissances ?

Oui ! À la fin de chaque séquence centrale (au nombre de 3 dans ce MOOC), vous pouvez tester vos connaissances avec un quiz. Chaque quiz réussi vous donne droit à un badge, qui s’affiche sur votre page profil.

Mais tout ça, c’est très sérieux ?

Pas tant que ça ! Bien sûr, les contenus ont été préparés par des experts. Mais ils ne sont pas tristes ! En plus, vous pourrez jouer tout au long du MOOC, accumuler des points, défier les autres participants… Avec fair play et bonne humeur !


Pendant le MOOC, retrouvez ses organisateurs et les participants sur les réseaux sociaux !

Sur Twitter : @FondationOrange, @notredameparis
Sur Facebook : @FondationOrange, @Cathédrale Notre-Dame de Paris
Sur Instagram : @notredamedeparis
Sur YouTube : @Cathédrale Notre-Dame de Paris, @Fondation Orange