Notre-Dame de Paris

Ouvert

MOOC Notre-Dame de Paris

Notre-Dame l’a échappé belle : le feu aurait pu la faire disparaître, comme il l’a fait avec tant d’autres édifices prestigieux. L’incendie de 2019 n’est que la dernière incarnation des périls qui ont menacé la cathédrale Notre-Dame de Paris tout au long de son histoire.
À quelques mois de sa réouverture, nous vous invitons à découvrir cette épopée mouvementée.

Notre-Dame est en effet un bâtiment unique en son genre, dont la construction s’est étendue sur 160 ans et qui a subi plusieurs métamorphoses.
C’est aussi, et d’abord, un sanctuaire, dans lequel les images et les sons se mêlent pour transporter les esprits et les âmes.
C’est tout cela, et encore plus que cela : un symbole de la France, une pièce maîtresse de l’identité de Paris, un lieu où convergent des visiteurs venus du monde entier et qui fait l’objet d’un attachement exceptionnel.

Alors, vivons ensemble l’aventure de Notre-Dame de Paris, dans toutes ses dimensions !

Bâtir Notre-Dame

De l’Antiquité aux modifications à venir, vivez l’aventure de cette géante gothique, qui a vécu de multiples métamorphoses.

Habiter Notre-Dame

Architecture, décors, vitraux, ambiance sonore et musicale : tout se conjugue à Notre-Dame pour élever les âmes et ravir les sens.

Une cathédrale universelle

Sous l’Ancien régime ou la République, les dirigeants français ont fait de Notre-Dame un passage obligé. Aujourd’hui, le monde entier se presse dans la cathédrale et s’en inspire pour bâtir de nouvelles églises.

Tu as entre 8 et 12 ans ? Tu aimerais en savoir plus sur la cathédrale Notre-Dame de Paris ? Suis-nous dans ce cours !!
Le Mookids, c’est un parcours rien que pour toi. Des infos, des quiz et des cadeaux !

Quels que soient votre âge, votre équipement informatique, votre utilisation d'Internet, votre niveau de connaissance de l’architecture… Vous êtes les bienvenus sur le MOOC Notre-Dame. Pour apprendre avec nous, il suffit d’être curieux !

Comment va-t-on travailler ?

Puis-je évaluer mes connaissances ?

Oui ! À la fin de chaque séquence centrale (au nombre de 3 dans ce MOOC), vous pouvez tester vos connaissances avec un quiz. Chaque quiz réussi vous donne droit à un badge, qui s’affiche sur votre page profil.

Mais tout ça, c’est très sérieux ?

Pas tant que ça ! Bien sûr, les contenus ont été préparés par des experts. Mais ils ne sont pas tristes ! En plus, vous pourrez jouer tout au long du MOOC, accumuler des points, défier les autres participants… Avec fair play et bonne humeur !

Sur Twitter : @FondationOrange, @notredameparis
Sur Facebook : @FondationOrange, @Cathédrale Notre-Dame de Paris