Art urbain

MOOC Art urbain

Depuis ses modestes débuts dans les années 1960 jusqu'à son essor mondial, qui en fait aujourd'hui un phénomène incontournable, ce MOOC vous invite à explorer comment l’art urbain a évolué au fil des décennies.

De simples signatures sur les murs, à des œuvres monumentales et puissantes qui redéfinissent l'esthétique urbaine, qui sont ces artistes ? Quelles techniques utilisent-t-ils ? Quelles sont leurs inspirations, et comment utilisent-ils leurs créations pour aborder des questions sociales, politiques et environnementales ?

Vous verrez comment l'art urbain façonne nos villes, notre politique, et notre culture, et comment il continue d'évoluer à l'ère numérique.

Que vous soyez passionné·e d'art ou simplement curieux·se de découvrir le monde fascinant de l'art urbain, explorez ce qui nourrit cette forme d'expression artistique !

Votre guide dans ce cours en ligne : Isabelle Courty, dont le visage est bien connu de celles et ceux qui sont fidèles aux MOOC réalisés avec la Rmn-Grand Palais.

Un Art à la portée de tous

Quelles sont les racines du graffiti ? Depuis les fresques de Lascaux jusqu'aux métros new-yorkais, le graffiti est devenu un pilier du hip-hop et un art accessible à tous.

Un Art révolté

L'art urbain devient une tribune politique, remettant en question l'élitisme artistique tout en favorisant une créativité éphémère dans l'espace public.

Le street art, un « screen art »

L’art urbain se transforme à l’ère numérique. Comment les nouvelles technologies brouillent-t-elles les frontières entre l'espace physique et numérique ?

Tu as entre 8 et 12 ans ? Tu aimerais en savoir plus sur la cathédrale Notre-Dame de Paris ? Suis-nous dans ce cours !!
Le Mookids, c’est un parcours rien que pour toi. Des infos, des quiz et des cadeaux !

Quels que soient votre âge, votre équipement informatique, votre utilisation d'Internet, votre niveau de connaissance de l’architecture… Vous êtes les bienvenus sur le MOOC Notre-Dame. Pour apprendre avec nous, il suffit d’être curieux !

Comment va-t-on travailler ?

Puis-je évaluer mes connaissances ?

Oui ! À la fin de chaque séquence centrale (au nombre de 3 dans ce MOOC), vous pouvez tester vos connaissances avec un quiz. Chaque quiz réussi vous donne droit à un badge, qui s’affiche sur votre page profil.

Mais tout ça, c’est très sérieux ?

Pas tant que ça ! Bien sûr, les contenus ont été préparés par des experts. Mais ils ne sont pas tristes ! En plus, vous pourrez jouer tout au long du MOOC, accumuler des points, défier les autres participants… Avec fair play et bonne humeur !

Sur Twitter : @FondationOrange, @GrandPalaisRmn
Sur Facebook : @FondationOrange, @GrandPalais.RMN