Art urbain


5716 subscribers

 Accès permanent
Badges
 3 séquences
 Attestation
 Section enfants

MOOC Art urbain

Depuis ses modestes débuts dans les années 1960 jusqu'à son essor mondial, qui en fait aujourd'hui un phénomène incontournable, ce MOOC vous invite à explorer comment l’art urbain a évolué au fil des décennies.

De simples signatures sur les murs, à des œuvres monumentales et puissantes qui redéfinissent l'esthétique urbaine, qui sont ces artistes ? Quelles techniques utilisent-t-ils ? Quelles sont leurs inspirations, et comment utilisent-ils leurs créations pour aborder des questions sociales, politiques et environnementales ?

Vous verrez comment l'art urbain façonne nos villes, notre politique, et notre culture, et comment il continue d'évoluer à l'ère numérique.

Que vous soyez passionné·e d'art ou simplement curieux·se de découvrir le monde fascinant de l'art urbain, explorez ce qui nourrit cette forme d'expression artistique !

Votre guide dans ce cours en ligne : Isabelle Courty, dont le visage est bien connu de celles et ceux qui sont fidèles aux MOOC réalisés avec la Rmn-Grand Palais.


# Le programme

Introduction

1

Un Art à la portée de tous

Quelles sont les racines du graffiti ? Depuis les fresques de Lascaux jusqu'aux métros new-yorkais, le graffiti est devenu un pilier du hip-hop et un art accessible à tous.

2

Un Art révolté

L'art urbain devient une tribune politique, remettant en question l'élitisme artistique tout en favorisant une créativité éphémère dans l'espace public.

3

Le street art, un « screen art »

L’art urbain se transforme à l’ère numérique. Comment les nouvelles technologies brouillent-t-elles les frontières entre l'espace physique et numérique ?


Conclusion

Le Mookids

Tu as entre 8 et 12 ans ? Tu aimerais en savoir plus sur la cathédrale Notre-Dame de Paris ? Suis-nous dans ce cours !!
Le Mookids, c’est un parcours rien que pour toi. Des infos, des quiz et des cadeaux !
Ça te tente ? Alors, demande à un adulte de s’inscrire au MOOC et repère la séquence Mookids dans le menu du cours !

Qui peut suivre ce MOOC ?

Tout le monde peut suivre ce MOOC, gratuitement.

Quels que soient votre âge, votre équipement informatique, votre utilisation d'Internet, votre niveau de connaissance de l’architecture… Vous êtes les bienvenus sur le MOOC Notre-Dame. Pour apprendre avec nous, il suffit d’être curieux !

Mon matériel est-il adapté ?

Vous pouvez suivre le MOOC sur un ordinateur, une tablette, un smartphone. Il vous suffira pour cela d’utiliser votre navigateur Internet. Pour une navigation optimale, utilisez Chrome, Firefox, Edge, Safari ou leurs versions mobiles. Utilisateurs d’Internet Explorer, il vous faudra une version supérieure à IE 10.

Comment va-t-on travailler ?

Le MOOC est accessible en permanence. Vous pouvez donc suivre le MOOC le soir après le travail, le week-end… et consulter les ressources aussi souvent que vous le souhaitez. Vous y trouverez de nombreuses vidéos, des activités à réaliser, des quiz pour vérifier que vous avez retenu l’essentiel, des ressources supplémentaires si vous souhaitez approfondir un sujet en particulier. Vous pourrez travailler seul, à votre rythme, ou échanger avec les autres participants, notamment autour des activités.

Puis-je évaluer mes connaissances ?

Oui ! À la fin de chaque séquence centrale (au nombre de 3 dans ce MOOC), vous pouvez tester vos connaissances avec un quiz. Chaque quiz réussi vous donne droit à un badge, qui s’affiche sur votre page profil.

Mais tout ça, c’est très sérieux ?

Pas tant que ça ! Bien sûr, les contenus ont été préparés par des experts. Mais ils ne sont pas tristes ! En plus, vous pourrez jouer tout au long du MOOC, accumuler des points, défier les autres participants… Avec fair play et bonne humeur !


Pendant le MOOC, retrouvez ses organisateurs et les participants sur les réseaux sociaux !

Sur Twitter : @FondationOrange, @GrandPalaisRmn
Sur Facebook : @FondationOrange, @GrandPalais.RMN
Sur Instagram : @le_grand_palais