L’Impressionnisme


21533 inscrits

 Accès permanent
Badges
 8 séquences
Proposé avec : Rmn-Grand Palais

L'impressionnisme, du scandale à la consécration

Les œuvres des peintres impressionnistes sont appréciées dans le monde entier. Mais il n’en fut pas toujours ainsi : lors de leurs premières présentations, ces œuvres ont été moquées et leurs auteurs critiqués avec virulence. Il a fallu l’obstination de Paul Durand-Ruel, un marchand d’art hors du commun, pour faire reconnaître le génie de peintres tels que Monet, Pissarro, Renoir ou encore Degas.

Le parcours « L’Impressionnisme : du scandale à la consécration », vous plonge dans l’aventure de la naissance de l’Impressionnisme et de l’émergence du marché de l’art moderne. Il vous fait vivre les combats artistiques de la seconde moitié du XIX e siècle et vous conduit même à débattre de l’art contemporain et de sa réception.

Les scripts des vidéos ont été écrits par des experts en histoire de l’art : auteurs spécialisés, commissaire d’exposition.

Ce parcours vous a déjà été présenté proposé par la Rmn-Grand Palais et la Fondation Orange du 20 octobre 2014 au 8 février 2015, en parallèle à l’exposition « Paul Durand-Ruel, le pari de l’Impressionnisme » Nous vous proposons de vous plonger à nouveau dans ce MOOC ou de le découvrir pour d’autres.



# Le programme
1

L’Impressionnisme dans l’histoire

2

Les caractéristiques de l’Impressionnisme

3

Les réactions face à l’Impressionnisme

4

Paul Durand-Ruel, la passion impressionniste

5

Monet, Pissarro, Sisley

6

Renoir, Manet, Degas

7

Au-delà de l’Impressionnisme

8
Le marché de l’art


Qui peut suivre ce MOOC ?

Tout le monde peut suivre ce MOOC, gratuitement.

Quel que soit votre âge, votre équipement informatique, votre utilisation d'Internet… vous êtes les bienvenus sur le MOOC « L’Impressionnisme, du scandale à la consécration ». Tous les amateurs d’art et amoureux de l’Impressionnisme y sont les bienvenus !

Mon matériel est-il adapté ?

Vous pouvez suivre le MOOC sur un ordinateur, une tablette, un smartphone. Il vous suffira pour cela d’utiliser votre navigateur Internet. Pour une navigation optimale, utilisez Chrome, Firefox, Edge, Safari ou leurs versions mobiles. Utilisateurs d’Internet Explorer, il vous faudra une version supérieure à IE 10.

Puis-je évaluer mes connaissances ?

À la fin de chaque séquence, vous pouvez tester vos connaissances avec un quiz. Un quiz réussi (vous avez droit à un seul essai et devez obtenir une note de 12/20 au minimum) vous donne droit à un badge.
Si vous obtenez vos 8 badges, vous obtiendrez votre super-badge

Mais tout ça, c’est très sérieux ?

Pas tant que ça ! Bien sûr, les contenus ont été préparés par des experts. !

Retrouvez le MOOC Impressionnisme sur les réseaux sociaux

Suivez l’actualité du MOOC

Sur Twitter : grâce aux comptes : @GrandPalaisRmn, @FondationOrange

Et restons en contact avec le #moocImpress.

Page Facebook du Grand Palais-Rmn 
Page Facebook de la Fondation Orange
Page Facebook du Musée du Luxembourg