L’Impressionnisme


7701 inscrits

Accès permanent
Badge
8 séquences
1h30 min / séquence
Partager :  
Proposé avec : RMN-Grand Palais
Le MOOC

Sur quoi porte ce MOOC ?

Les œuvres des peintres impressionnistes sont appréciées dans le monde entier. Mais il n’en fut pas toujours ainsi : lors de leurs premières présentations, ces œuvres ont été moquées et leurs auteurs critiqués avec virulence. Il a fallu l’obstination de Paul Durand-Ruel, un marchand d’art hors du commun, pour faire reconnaître le génie de peintres tels que Monet, Pissarro, Renoir ou encore Degas.

Le parcours « L’Impressionnisme : du scandale à la consécration », vous plonge dans l’aventure de la naissance de l’Impressionnisme et de l’émergence du marché de l’art moderne. Il vous fait vivre les combats artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle et vous conduit même à débattre de l’art contemporain et de sa réception.

Les scripts des vidéos ont été écrits par des experts en histoire de l’art : auteurs spécialisés, commissaire d’exposition.

Ce parcours vous a déjà été présenté proposé par la RMN-Grand Palais et la Fondation Orange du 20 octobre 2014 au 8 février 2015, en parallèle à l’exposition « Paul Durand-Ruel, le pari de l’Impressionnisme » Nous vous proposons de vous plonger à nouveau dans ce MOOC ou de le découvrir pour d’autres.

Quel est le programme ?

1. L’Impressionnisme dans l’histoire

2. Les caractéristiques de l’Impressionnisme

3. Les réactions face à l’Impressionnisme

4. Paul Durand-Ruel, la passion impressionniste

5. Monet, Pissarro, Sisley

6. Renoir, Manet, Degas

7. Au-delà de l’Impressionnisme

8. Le marché de l’art

Programme
Comment travailler ?

Comment va-t-on travailler ?

Le parcours est accessible 24h/24 : vous n’avez pas besoin de vous rendre disponible un jour et une heure donnés. Il n’y a pas de professeur qui parle à une classe, mais des vidéos enregistrées, des ressources à consulter, lorsque vous le souhaitez. Vous pouvez donc suivre le MOOC le soir après le travail, le week-end… et consulter les ressources aussi souvent que vous le souhaitez.

Si vous consultez toutes les ressources, comptez environ 1 heure et demie de travail hebdomadaire pour suivre ce parcours. Mais c’est vous qui déterminerez le temps que vous souhaitez consacrer au parcours. Personne ne viendra vous dire que vous ne travaillez pas assez !

Qui peut suivre le MOOC ? Quels sont les pré-requis?

Tout le monde peut suivre ce parcours, gratuitement..

Quel que soit votre âge, votre équipement informatique, votre utilisation d'Internet... vous êtes les bienvenus sur le MOOC « L’Impressionnisme, du scandale à la consécration ». Tous les amateurs d’art et amoureux de l’Impressionnisme y sont les bienvenus !

Qui peut suivre ?
Certificat

Puis-je évaluer mes connaissances ?

Oui !

A la fin de chaque séquence, vous pouvez tester vos connaissances avec un quiz. Un quiz réussi (vous avez droit à a un seul essai et devez obtenir une note de 12/20 au minimum) vous donne droit à un badge.

Si vous obtenez vos 8 badges, vous obtiendrez votre super-badge.

Retrouvez le MOOC Impressionnisme sur les réseaux sociaux

Suivez l’actualité du MOOC
Sur Twitter : grâce aux comptes : @GrandPalaisRmn, @MoocCulture, @FondationOrange
Et restons en contact avec le #moocImpress.

Page Facebook du Grand Palais-Rmn

Page Facebook de la Fondation Orange

Page Facebook du Musée du Luxembourg

Besoin d'informations complémentaires ?

Vous pouvez nous contacter à tout moment à cette adresse :

mooc.culturels@orange.com

Réseaux sociaux