Carthage

MOOC Carthage

Ce MOOC vous invite à un voyage captivant au cœur de l'une des plus grandes cités antiques : Carthage ! Fondée par les Phéniciens, portée à son apogée par d'audacieux navigateurs, marchands et bâtisseurs, elle a façonné l'histoire.

Comment cette puissance maritime légendaire a-t-elle vu le jour et prospéré ? Quels secrets recèlent les vestiges de ses immenses ports militaire et commercial ? De sa destruction tragique à sa renaissance sous l'empire Romain, comment Carthage a-t-elle traversé les siècles pour devenir le joyau archéologique que l’on connaît aujourd’hui ?

Que vous soyez passionné d'histoire, féru d'archéologie ou simplement curieux d'en apprendre plus sur ce site exceptionnel, plongez dans les méandres du temps !

Vous découvrirez comment Carthage continue de nourrir notre imaginaire, mais aussi les défis de la préservation de ce patrimoine unique, entre nouvelles technologies et mobilisation des citoyens.

Carthage pré-romaine et punique : une puissance économique et culturelle au temps de l'Antiquité

Découvrez les origines fascinantes de Carthage, de sa fondation mythique par la princesse Elyssa aux mains des Phéniciens, à son emplacement stratégique qui lui permit de devenir une puissance maritime et terrestre remarquable.

Carthage, les secrets d'une puissance maritime

Explorez les secrets de la puissance maritime de Carthage : sa redoutable flotte de guerre aux navires complexes, et son immense port construit selon le modèle des cothons phéniciens.

Carthage aujourd’hui

Suivez le destin tumultueux de Carthage, de sa destruction par Rome à sa lente renaissance pour devenir une métropole florissante à l'époque romaine, puis son déclin jusqu'à nos jours où le site est un trésor archéologique à préserver.

Les contenus

Vignette Vidéo

Vidéos

Vignette Reconstitutions 3D

Reconstitutions 3D

Vignette Activités

Vignette Quiz

Quiz

Vignette Forums de discussion

Forums de discussion

Vignette Ressources interactives

Ressources interactives

FAQ

Tu as entre 8 et 12 ans ? Tu aimerais en savoir plus sur Carthage ? Suis-nous dans ce cours !!
Le Mookids, c’est un mini-cours rien que pour toi. Nous te proposerons aussi quelques pages à consulter sur Internet. Enfin, les quiz te permettront de gagner des récompenses !

Tout le monde peut suivre ce MOOC, gratuitement. Quels que soient votre âge, votre équipement informatique, votre utilisation d'Internet, votre niveau de connaissance… Vous êtes les bienvenus sur le MOOC Carthage. Pour apprendre avec nous, il suffit d’être curieux !

Oui ! À la fin de chaque séquence centrale (au nombre de 3 dans ce MOOC), vous pouvez tester vos connaissances avec un quiz. Chaque quiz réussi vous donne droit à un badge, qui s’affiche sur votre page profil.

Oui mais pas tant que ça ! Bien sûr, les contenus ont été préparés par des experts. Mais ils ne sont pas tristes ! En plus, vous pourrez jouer tout au long du MOOC, accumuler des points, défier les autres participants… Avec fair-play et bonne humeur !

Ouvert
 Jeux et défis