Louis XIV à Versailles

Proposé avec : Le Château de Versailles

Louis XIV à Versailles

7 sessions de cours pour se plonger dans la vie de Louis XIV au Château de Versailles, à l’occasion des 300 ans de la mort du Roi Soleil en 2015.

« Avec un almanach et une montre, on pouvait à trois cents lieues de lui, dire avec justesse ce qu’il faisait »
Saint-Simon

Le Lever public, le conseil des ministres, les « heures rompues », la chasse… Découvrez grâce à ce cours les grands moments d’une journée ordinaire du Roi. Du réveil aux divertissements nocturnes, la vie quotidienne de Louis XIV, fidèle à l’Étiquette, était réglée comme du papier à musique. Même sa mort, le 1er septembre 1715, et ses funérailles furent nommés « le grand théâtre de la mort », la dernière mise en scène du Grand Siècle !

Ce cours vous a déjà été proposé par le château de Versailles et la Fondation Orange, en parallèle de l’exposition « Le Roi est mort » qui s'est déroulée du 26 octobre 2015 au 21 février 2016 au Château de Versailles. Son contenu a été imaginé par Mathieu da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du Château de Versailles. Nous vous proposons aujourd’hui de redécouvrir ce MOOC.

Et Louis XIV créa Versailles

Dans la chambre du Roi

Le conseil des ministres

À table et en cuisine

Les « heures rompues »

Le Roi des Arts

Fêtes et divertissements

Qui peut suivre ce MOOC ?

Quel que soit votre âge, votre équipement informatique, votre utilisation d'Internet… vous êtes les bienvenus sur le MOOC « Louis XIV à Versailles ».

À la fin de chaque séquence, vous pouvez tester vos connaissances avec un quiz. Un quiz réussi (vous avez droit à un seul essai et devez obtenir une note de 12/20 au minimum) vous donne droit à un badge.
Si vous obtenez vos 7 badges, vous obtiendrez votre super-badge

Pas tant que ça ! Bien sûr, les contenus ont été préparés par des experts. !

Retrouvez Louis XIV à Versailles sur les réseaux sociaux

Suivez l’actualité du MOOC @FondationOrange

Et restons en contact avec le #MOOCLouisXIV

Page Facebook du Château de Versailles