L’art moderne et contemporain en 8 gestes


5591 inscrits

Accès permanent
Badge
8 séquences
3h / séquence
Partager :  
Proposé avec : Centre Pompidou
Le MOOC

Description du parcours

MOOC L’art moderne et contemporain en 8 gestes

Comment se font les œuvres d’art ? Quels gestes et quelles actions les artistes effectuent-ils pour créer ? C’est ce que vous allez (re)découvrir au travers de huit verbes familiers, huit clés pour comprendre l’art de notre temps.

Des experts vous accompagnent au long de ce parcours : conservateurs au musée, spécialistes, ils vous ouvrent les portes de la collection d’art moderne et contemporain du Centre Pompidou. Le MOOC convie aussi des invités surprises, propose des activités, des événements et des occasions d’échanger, avec les autres participants et avec les experts.

Ces 8 séquences sont désormais accessibles en parcours libre (sans activité, ni forum), sans limite de temps et toujours gratuitement.

Avec au programme : des vidéos d’experts, des interviews, de nombreuses ressources, des quiz… et des œuvres en grand nombre !

Quel est le programme ?

1. Ralentir

2. Ritualiser

3. Inventer/Inventez

4. Assembler

5. Critiquer

6. Reproduire

7. Ritualiser

8. Réduire

Après avoir parcouru l’introduction, explorez les 8 verbes dans l’ordre qu’il vous plaira. Vous êtes libre de tracer votre propre chemin !

Programme
Qui peut suivre ?

Qui peut suivre le MOOC ? Quels sont les pré-requis?

Tout le monde peut suivre ce MOOC, gratuitement.

Il vous suffit d’être ouvert et de rester curieux.

Le MOOC est accessible via votre navigateur sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Plus vous êtes nombreux, meilleure est l’expérience ! Les discussions enrichissent vos apprentissages et en contribuant, vous abondez celles des autres.

Comment va-t-on travailler ?

Le MOOC est accessible 24h/24 : vous n’avez pas besoin de vous rendre disponible un jour et une heure donnés. . Il n’y a pas de professeur qui parle à une classe, mais des vidéos enregistrées, des ressources à consulter, lorsque vous le souhaitez. Vous pouvez donc suivre le MOOC le soir après le travail, le week-end… et consulter les ressources aussi souvent que vous le souhaitez. Si vous êtes absent pendant quelques semaines, ou si vous voulez revenir sur certaines séquences déjà vues, pas de problème : le MOOC est accessible en continu.

Comment travailler ?
Certificat

Puis-je évaluer mes connaissances ?

Oui ! A la fin de chaque séquence, vous pouvez tester vos connaissances avec un quiz. Un quiz réussi (vous avez droit à a un seul essai et devez obtenir une note de 12/20 au minimum) vous donne droit à un badge.

Le MOOC de l’école du Centre Pompidou sur les réseaux sociaux

Suivez les comptes :

Twitter @CentrePompidou
Facebook Centre Pompidou
Instagram CentrePompidou
Twitter #EcoleduCentrePompidou
Twitter @MoocCulture
Twitter @FondationOrange


Besoin d'informations complémentaires ?

Vous pouvez nous contacter à tout moment à cette adresse :

 mooccentrepompidou@solerni.com

Réseaux sociaux