Les origines de l’Homme

Proposé avec : Le Muséum national d’Histoire naturelle et le Musée de l’Homme

Les origines de l'Homme

À travers 6 séquences, découvrez l’histoire de notre espèce, de ses origines et de son évolution. Ce MOOC vous a déjà été proposé entre le 31/10/2016 et 29/01/2017. Nous vous proposons aujourd’hui de le redécouvrir en parcours libre.
Depuis toujours, les Hommes sont taraudés par une question simple et fondamentale : pourquoi et comment sommes-nous devenus ce que nous sommes ?

À cette question, des milliers de réponses… Dans ce MOOC, nous vous proposons de découvrir ce que les sciences nous disent de nos origines et de notre devenir. Dix-neuf scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle et de son site du Musée de l’Homme s’adresseront à vous tout au long de ce parcours d’apprentissage et vous feront part de l’état actuel des connaissances sur le sujet.

Paléontologie, archéologie, génétique, anthropologie, biologie… De nombreuses disciplines sont mobilisées pour retracer la grande aventure humaine. Dans ce MOOC, vous découvrirez aussi comment se forgent et se modifient les théories scientifiques, comment se mettent en place les jalons qui nous permettent de cheminer depuis nos origines africaines il y a 7 millions d’années jusqu’à ce que nous sommes aujourd’hui. Forts de ces connaissances, vous saurez enfin d’où nous venons et vous découvrirez que l’évolution d’Homo sapiens n’est pas terminée…

Le MOOC « Les origines de l’Homme » invite donc tous les Homo sapiens curieux à effectuer un merveilleux voyage dans le temps long de nos origines.
Alors, prêts à embarquer ?

Ce MOOC vous est proposé par la Fondation Orange, le Muséum national d’Histoire naturelle et le Musée de l’Homme, en partenariat avec TV5MONDE.

Les Hommes naissent dans un buisson !

Notre berceau, l'Afrique

À la conquête du monde

Néandertal, cet autre nous-même

Tous Homo sapiens  !

Femmes et hommes d'aujourd'hui

Qui peut suivre ce MOOC ?

Quel que soit votre âge, votre équipement informatique, votre utilisation d'Internet… vous êtes les bienvenus sur le MOOC « Les origines de l’Homme ».

À la fin de chaque séquence, vous pouvez tester vos connaissances avec un quiz. Un quiz réussi (vous avez droit à un seul essai et devez obtenir une note de 12/20 au minimum) vous donne droit à un badge.
Si vous obtenez vos 6 badges, vous obtiendrez votre super-badge

Pas tant que ça ! Bien sûr, les contenus ont été préparés par des experts !

Retrouvez Les origines de l'Homme sur les réseaux sociaux

Suivez l’actualité du MOOC
Sur Twitter grâce aux comptes : @FondationOrange, @Musee_Homme et @Le_Museum ,
Et restons en contact avec le #MoocHomme