Une femme nue accompagnés d’hommes habillés au milieu d’une prairie ? Scandale ! Deux ivrognes attablés dans un café ? Scandale ! Une cérémonie mettant en scène des corps couverts de substances visqueuses ? Encore du scandale !

Que cherchent alors les artistes, lorsqu’ils dévoilent des œuvres "scandaleuses" : à choquer le bourgeois, ou à ébranler les conventions qui définissent ce qui est de l’art et ce qui n’en est pas, à une époque donnée ?

Certaines œuvres ont marqué l’histoire car jugées scandaleuses, elles ne convenaient pas aux valeurs et l’esthétique du moment.

C’est ce sujet passionnant que nous vous découvrirez dans cette conférence !


Fonctionnalités du player vidéo

 : Réglages vidéo (sous-titres, qualité, vitesse).
Une fois la vidéo lancée, un menu en bas à droite du player vidéo vous permet de contrôler les réglages.


Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à explorer la Graine de culture Scandales !


L'intervenante

Photo Haywon ForgioneHaywon Forgione

Haywon Forgione est conférencière en histoire de l’art depuis une vingtaine d’années. Haywon présente et valorise les collections mais aussi les expositions des musées parisiens auprès des mécènes, des institutions culturelles, de publics néophytes et jeunes publics. Par sa connaissance étendue et approfondie de l’histoire de l’art, elle propose également des conférences et visioconférences thématiques créées sur mesure en donnant les clefs de lecture et en proposant un moment convivial et interactif.


Modifié le: lundi 24 janvier 2022, 16:01