Depuis les premières illustrations, les hommes ont abordé la narration de différentes manières, qu’elle soit continue, séquentielle ou même superposée.

La bande dessinée, qu’on désigne également le 9e art, est véritablement née au cours du XIXe siècle et n’a rien à envier au 3e art. Elle s’illustre de différentes manières et puise dans l’histoire de l’art et les références aux grands maîtres de la peinture sont nombreuses. Le "Radeaux de la Méduse" de Géricault inspirera Hergé, tout comme Uderzo.

Ces relations fonctionnent à double sens : autant la bande dessinée s’inspire de l’art qu’elle l’influence aussi à son tour, et les artistes n’hésitent plus à lui emprunter ses codes graphiques comme son langage narratif, tels Lichtenstein ou Warhol, chefs de file du pop art.

Vous verrez dans cette vidéo à quel point la frontière entre la bande dessinée et la peinture est mince, avec des œuvres aussi diverses que la "colonne Trajane", "La Leçon d'anatomie du docteur Tulp" de Rembrandt, "Central Park" de Pierre Alechinsky, et de nombreuses autres.


Fonctionnalités du player vidéo

 : Réglages vidéo (sous-titres, qualité, vitesse).
Une fois la vidéo lancée, un menu en bas à droite du player vidéo vous permet de contrôler les réglages.


Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à explorer le MOOC Bande dessinée.


L'intervenante

Photo Haywon ForgioneHaywon Forgione

Haywon Forgione est conférencière en histoire de l’art depuis une vingtaine d’années. Haywon présente et valorise les collections mais aussi les expositions des musées parisiens auprès des mécènes, des institutions culturelles, de publics néophytes et jeunes publics. Par sa connaissance étendue et approfondie de l’histoire de l’art, elle propose également des conférences et visioconférences thématiques créées sur mesure en donnant les clefs de lecture et en proposant un moment convivial et interactif.


Modifié le: vendredi 4 février 2022, 09:34