Que voyez-vous, lorsque vous êtes devant un tableau ? Quels sont les premiers éléments qui attirent votre attention ? Etes-vous sensible aux formes, aux couleurs, à la composition ? Regardez-vous les mêmes éléments lorsque vous êtes seul face à l’œuvre, accompagné d’adultes ou d’enfants ?

Vous avez été très nombreux à participer à l’expérimentation Ikonikat, développée par le CNRS, vous proposant de retracer le cheminement de votre regard sur 5 œuvres.

Mathias Blanc, chercheur au CNRS et à l’initiative de cette innovation, est revenu lors de cette conférence sur les résultats de cette expérience et a répondu à toutes vos questions.
Il a également échangé avec Haywon Forgione, historienne de l’art, sur l’impact de cette étude sur son travail de conférencière.

Retrouverez ici l’enregistrement de cette conférence

Fonctionnalités du player vidéo

 : Réglages vidéo (sous-titres, qualité, vitesse).
Une fois la vidéo lancée, un menu en bas à droite du player vidéo vous permet de contrôler les réglages.


Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à explore cette page !


Les intervenants


Photo Mathias blancMathias Blanc

Mathias Blanc effectue ses recherches au CNRS, où il étudie les regards des publics de musées dans une perspective interdisciplinaire combinant, notamment, sociologie et histoire de l’art. Ses travaux l’amènent à concevoir des dispositifs numériques d’annotations visuelles qui valorisent les techniques de collage et de tracé. Une collaboration constante avec le musée du Louvre-Lens propose un cadre privilégié pour déployer ses recherches et plusieurs expérimentations (Palais des Beaux-Arts de Lille, Musée d’Orsay, Palais du Belvédère à Vienne, entre autres) ont permis de consolider l’approche. Par ailleurs, Mathias Blanc co-anime le séminaire international de recherche sur les publics de musée de l'Ecole du Louvre.



Photo Haywon ForgioneHaywon Forgione

Haywon Forgione est conférencière en histoire de l’art depuis une vingtaine d’années. Haywon présente et valorise les collections mais aussi les expositions des musées parisiens auprès des mécènes, des institutions culturelles, de publics néophytes et jeunes publics. Par sa connaissance étendue et approfondie de l’histoire de l’art, elle propose également des conférences et visioconférences thématiques créées sur mesure en donnant les clefs de lecture et en proposant un moment convivial et interactif.

Modifié le: vendredi 4 mars 2022, 10:11