Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, des artistes tels que Millet, Monet, Cézanne et bien d’autres artistes impressionnistes se rendent au cœur de la nature pour peindre. D’Étretat à Giverny en passant par Auvers-sur-Oise, ces artistes peignent sur le vif pour saisir l’instantanéité de la vibration de la lumière sur le motif. Ils bousculent les codes formels tant au niveau chromatique que stylistique jusqu’à l’avènement de l’art moderne.

Cette conférence est l’occasion de parcourir les espaces du Musée d’Orsay et de voyager à travers les chefs-d’œuvre des artistes naturalistes et impressionnistes.



Fonctionnalités du player vidéo

 : Réglages vidéo (sous-titres, qualité, vitesse).
Une fois la vidéo lancée, un menu en bas à droite du player vidéo vous permet de contrôler les réglages.


Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à explorer le MOOC dédié à l’Impressionnisme !


L'intervenante

Photo Haywon ForgioneHaywon Forgione

Haywon Forgione est conférencière en histoire de l’art depuis une vingtaine d’années. Haywon présente et valorise les collections mais aussi les expositions des musées parisiens auprès des mécènes, des institutions culturelles, de publics néophytes et jeunes publics. Par sa connaissance étendue et approfondie de l’histoire de l’art, elle propose également des conférences et visioconférences thématiques créées sur mesure en donnant les clefs de lecture et en proposant un moment convivial et interactif.


Modifié le: lundi 24 janvier 2022, 13:27