Dans la lignée des multiples actions menées par la Fondation Orange pour l’aide et la valorisation du continent africain, nous vous proposons de découvrir la scène artistique africaine, en plein essor. Le marché de l’art contemporain africain se porte bien. Les créations participent à la reconnaissance toujours plus importante de l’art africain sur le plan international. Un boom récent est confirmé par l’apparition de foires spécialisées, de grandes collections privées et muséales ainsi que par l’organisation d’expositions thématiques et monographiques.

Cette conférence met en lumière les artistes africains les plus en vue actuellement dans le monde de l’art. En parallèle à notre MOOC consacré aux femmes artistes, une grande partie de cette conférence sera consacrée aux artistes femmes africaines, encore trop méconnues en France.


Fonctionnalités du player vidéo

 : Réglages vidéo (sous-titres, qualité, vitesse).
Une fois la vidéo lancée, un menu en bas à droite du player vidéo vous permet de contrôler les réglages.


Pour aller plus loin

Pour un panorama sur les artistes africains actuels, voici quelques suggestions de lectures : 

  • Catalogue de l’exposition "Les Magiciens de la terre" au Centre Pompidou, 1989 
  • Catalogue de l’exposition "Africa Remix - l’art contemporain d’un continent", Centre Pompidou, 2005 
  • Sidney Littlefield Kasfir et Pascale Haas, "L’art contemporain africain", 2000, éd. Thames & Hudson 
  • Site AWARE pour les femmes artistes africaines (entre autres) : https://awarewomenartists.com


L'intervenante

Photo Haywon ForgioneHaywon Forgione

Haywon Forgione est conférencière en histoire de l’art depuis une vingtaine d’années. Haywon présente et valorise les collections mais aussi les expositions des musées parisiens auprès des mécènes, des institutions culturelles, de publics néophytes et jeunes publics. Par sa connaissance étendue et approfondie de l’histoire de l’art, elle propose également des conférences et visioconférences thématiques créées sur mesure en donnant les clefs de lecture et en proposant un moment convivial et interactif.


Modifié le: lundi 24 janvier 2022, 16:22