Actualités

Un MOOC pour changer de regard sur la Préhistoire

par Christine Vaufrey,


MOOC Préhistoire, identité

Bonjour à tous !

Après la Création numérique, l’exploration du monde contemporain et du futur, retour dans le passé lointain : le 4 novembre, vous découvrirez le MOOC

Préhistoire, un nouveau regard

Chasseurs-collecteurs d’hier, chercheurs d’aujourd’hui

 Dans ce MOOC, vous ferez un bond dans le temps de 400 000 ans. L’Europe était bien différente de ce qu’elle est aujourd’hui ! Rennes, rhinocéros laineux, mammouths peuplaient les steppes lors des périodes glaciaires. Aux époques plus chaudes, les forêts prenaient le dessus, les troupeaux se dispersaient... Les groupes humains, qu’il s’agisse des Néandertaliens ou des Homo sapiens, se sont adaptés à ces changements, développant de riches cultures matérielles et symboliques.

Vous découvrirez les différents aspects de ces cultures au travers de 3 séquences :

1-    Les territoires de vie

2-    Les objets et activités du quotidien

3-    Le monde symbolique

Vous serez guidés dans ce parcours par Jacques Jaubert, professeur de Préhistoire à l’Université de Bordeaux 1 et de nombreux chercheurs passionnés, qui vous expliqueront comment ils travaillent. Vous verrez ainsi que les nouvelles techniques de fouilles et d’analyse ont considérablement fait évoluer les connaissances sur la Préhistoire...

Ce MOOC vous est proposé par le Pôle d’interprétation de la Préhistoire, établissement public situé aux Eyzies, en Dordogne, dans une des régions les plus riches en sites préhistoriques d’Europe. Chaque année, cet établissement accueille des milliers de visiteurs pour leur faire découvrir la richesse de ces époques lointaines. Il est particulièrement heureux de vous compter désormais parmi ses visiteurs virtuels !

Le MOOC Préhistoire, un nouveau regard ouvre le 4 novembre 2019.

A très bientôt, La Fondation Orange et le Pôle d'interprétation de la Préhistoire


Les inscriptions sont ouvertes !


Nouveau MOOC : L'Art et la création numérique

par Fondation Orange Animation,

MOOC L'art et la création numérique


Chère Mooqueuse, cher Mooqueur,

Nous sommes heureux de vous annoncer l'ouverture d'un nouveau MOOC.

La Fondation Orange et le Centre des arts d'Enghien-les-Bains se sont associés pour vous proposer un MOOC sur L'Art et la création numérique.

A travers 3 thématiques : 

  1.   Un nouveau monde annoncé, de la ville à la nature 
  2.   La traversée de l'écran, du réel au virtuel 
  3.   Hommes et robots, de l'autonomie à l'indépendance.

Vous ferez connaissance avec une dizaine d'artistes dans tous domaines : musiciens, plasticiens, chorégraphes, vidéastes. Ils se sont emparés des transformations technologiques qui s'opèrent dans notre vie pour proposer un nouvel imaginaire.

Vous découvrirez ce nouvel art qui nous touche tous car il interroge les mutations de notre environnement et vous donnera envie d'en savoir davantage sur l'Art et la création numérique.

Ce MOOC vous ouvrira les portes de la création numérique et vous donnera les clés de compréhension de cet art aux multiples formes.

Début du cours le 9 septembre 2019.

A bientôt


La Fondation Orange 

et le Centre des arts d'Enghien-les-Bains


Les inscriptions sont ouvertes !


Bienvenue chez vous !

par Fondation Orange Animation,

Bonjour à tous !

Avez-vous remarqué que votre site a changé ?

Vous avez raison ! Solerni a cessé son activité à la fin de 2018 et les MOOC culturels ont donc déménagé. Ils disposent désormais d’une plateforme dédiée, sur laquelle vous vous êtes peut-être connectés sans le savoir.

Sur ce site, la Fondation Orange vous propose donc les 8 MOOC créés au fil du temps avec ses partenaires culturels.

Bonne nouvelle, pour ceux qui avaient participé aux MOOC Une brève histoire de la photographie et/ou L’art moderne et contemporain en 4 temps à la fin de l’année 2018 : ils sont désormais en accès libre, eux aussi, aussi longtemps que vous le souhaitez !

Plateforme MOOC


Comment se connecter à la nouvelle plateforme ?

 Si vous vous étiez connectés pour la première fois à Solerni avant le 28 janvier 2019 : utilisez votre identifiant et votre mot de passe habituels. Sur votre tableau de bord, vous retrouverez vos badges et les cours que vous avez déjà suivis.

Si vous vous étiez connectés pour la première fois à Solerni après le 28 janvier 2019 : vos données n’ont pas pu être conservées, vous devez donc vous inscrire ici comme si c’était la première fois. Utilisez donc l’identifiant et le mot de passe de votre choix et inscrivez-vous aux cours que vous souhaitez.


Les nouveaux MOOC arrivent…

Dans quelques mois, nous vous offrirons 4 nouveaux MOOC. Comme d’habitude, vous pourrez d’abord les suivre dans leur version animée, avec activités. Et si vous n’avez pas le temps de tout voir, pas de problème : comme les autres, ces MOOC seront ensuite disponibles en parcours libre.

Nous vous donnerons ici-même des nouvelles de ces nouveaux MOOC. Pour patienter, n’hésitez pas à retourner sur les MOOC que vous avez suivis naguère… et à nous dire dans le forum dédié ce que vous en pensez.

Vous êtes plus de 130 000 inscrits à un ou plusieurs MOOC culturels. Nous espérons que vous apprécierez cette nouvelle plateforme et la ferez connaître autour de vous.

A très bientôt !

L’équipe des MOOC culturels